Rechercher

Comment s’explique la dégradation de l’éthique bancaire ?

Comment s’explique la dégradation de l’éthique bancaire ?

Du fait de la mondialisation, le modèle dominant est devenu le modèle anglo-saxon de la banque transactionnelle (les marchés). Celle-ci est beaucoup moins attentive aux besoins de base de la société (PME, artisans, épargnants…) que la banque relationnelle, du modèle latin.

Mais le balancier revient. En effet, si la banque perd de vue ses fonctions vitales vis-à-vis de la société, çà ne va plus. On ne peut pas dire encore qu’il y a émergence d’un nouveau modèle prenant en compte les enseignements des crises, mais il y a un retour en arrière par rapport aux extravagances constatées.

Les banques européennes et en particulier françaises ont moins dérivé que les autres. D’une certaine manière, elles sont leaders dans l’émergence d’une nouvelle culture. Par exemple, la RSE a été introduite dans par la loi NRE dès 2001 en France. D’autre part, le reporting extra-financier des banques intègre depuis des années des critères environnementaux et autres. Dans ce registre, parmi les entreprises cotées, les entreprises françaises sont les plus en avance, dont les banques.

On observe également un énorme progrès sur la gouvernance. En deux décennies on a changé de monde. Avant, le board était un club VIP où siégeaient des clients prestigieux autour d’une table de déjeuner. Aujourd’hui, le conseil joue pleinement son rôle d’orientation stratégique et de contrôle du mangement.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour restaurer le lien de confiance avec la banque?

Il faut faire la pédagogie du rôle vital de la banque. Je me suis félicité par exemple que les banques françaises se soient associées à la COP21. Il faut montrer que les acteurs bancaires sont en prise avec les préoccupations des Français, avec leurs besoins sociaux, qu’ils sont attentifs aux petits entrepreneurs. Et il faut continuer à professionnaliser la composition et le mode opératoire des conseils d’administration. La première mission du board, c’est en effet d’être le « gardien du capital réputationnel de l’entreprise » (Article du blog http://www.happy-bankers.com)


0 vue

 

OCTOPUS INVEST SCRL 

N° Agrégation CNC : 013843

BUREAU D'EXPLOITATION : Chaussée de Tirlemont, 90, 5030 Gembloux  (Belgique)

N° Entreprise BE 0700.205.287 

Téléphone : 0800 82 332  (LU-VE 09h30 - 22h00) & Mail : info@octopus-invest.com

©2020 OCTOPUS INVEST SCRL. Tous droits réservés. 

Membre du Conseil National de la Coopération.